Home - News - Links - Antic photos - Articles on toys & dolls
actualités - liens - photos anciennes - articles jouets et poupées
 

Le journal 20 février 1922

Le jouet américain


Une industrie nationale du jouet, s'est développée récemment aux États -Unis, par suite surtout de la suppression de l'importation, des jouets allemands. Le Génie civil donne, à ce sujet, d'intéressants détails, d'après une publication de M. Nicholas Heyman.

Cette nouvelle industrie nationale américaine est devenue tout de suite florissante et, dès 1919 , elle comptait 2 000 fabricants , alors qu'avant la guerre, il n'en existait que quelques-uns. L'industrie du jouet américain reçut de tels encouragements que les capitaux ne lui firent pas défaut et qu'elle put créer un personnel, un outillage et des méthodes de production tout à fait remarquables.

La plus grosse difficulté qu'on éprouva fut la rareté de la main-d'oeuvre disponible. On fit surtout appel, au début, à de simples exécutants, capables cependant de réduire à une faible échelle des objets courants qui devaient prendre la forme et les dimensions de jouets, et qu'un mécanicien ou un électricien dotait ensuite du mouvement et de la vie nécessaires, tandis qu'un artiste leur donnait des couleurs attrayantes.

Le travail du bois fut une des premières préoccupations des industriels qui se spécialisèrent dans la fabrication des jouets. L'auteur indique comment il fut procédé, à la création de plusieurs séries de jouets inspirés des modèles bien connus de voitures automobiles.

Aujourd'hui, cette fabrication est standardisée et les travaux qu'elle comporte sont répartis entre plusieurs services, organisés avec le même soin que ceux d'une grande usine de construction.

L'emballage est fait avec ingéniosité, dans un département qui est sans cesse à la recherche de perfectionnements pouvant profiter à la diffusion du jouet américain et à l'industrie qui en a entrepris la construction : c'est une concurrence sérieuse à l'industrie allemande, et après avoir substitué ses spécialités à celles de l'Allemagne pour satisfaire la demande des États-Unis, bientôt ce pays ne se contentera plus de se suffire à lui-même, et il entreprendra l'exportation.

 

 



Copyright jacky broutin - pitcheetoy.com - 2007